Menu
logo origine et sens
Menu

Origine & Sens

Origine & Sens, La source de votre bien-être

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

🌀CHALLENGE : RITUEL BIEN-ETRE 🌀

Depuis le début de ma découverte du bien-être il y a 15 ans, j’ai plus d’une fois entendu des praticien-nes du bien-être, coachs, ostéopathe etc. m’expliquer la nécessité de mettre en place des rituels le matin, le soir ou lors de ma journée de travail, pour prendre soin de soi, mieux gérer son stress etc.

Au fil de ces années j’ai pu recevoir de nombreux conseils, lire de nombreux livres et remplir ma boite à outils d’astuces pour m’aider à mieux dormir, ou me vider la tête ou m’apaiser que je n’arrivais pas à garder mon calme avec les enfants, à relâcher mes tensions corporels quand j’avais bien mal au dos ou que j’esquivais les câlins le soir car bien trop fatiguée etc…

J’ai pu donc me rendre compte que tous ces bons conseils sont pas si facile que ça à appliquer et surtout dans les moments où j’en avais le plus besoin !

Ce que j’ai compris c’est que j’essayais de le faire non pas dans la recherche de mon bien-être véritable, mais dans l’atteinte d’un objectif car il fallait que j’y arrive ! Quand on me l’expliquais j’adhérai à 100%, j’y croyais et je trouvais cela simple et abordable…et ma vie de cadre dynamique me faisait bien ressentir le besoin de ces moments de pause. 
Mais ce que je n’avais pas intégré de fondamental c’était qu’avant tout je devais m’attacher à ressentir profondément en moi les bénéfices de tous ces outils et ne pas me focaliser sur la durée de ces pratiques ou d’essayer de mentaliser mon besoin de mieux-être et/ou ne pas culpabiliser de ne pas y arriver aussi souvent et aussi longtemps que j’aurai aimé.

Et oui je me mettais la pression, vous connaissez non ?

Je voulais me faire du bien, et je voulais faire pleins de choses dans mon quotidien pour m’accorder plus de temps et me détendre.
Certes j’y suis arrivé mais à mes débuts c’était plus du combat que du plaisir, c’est fou quand même quand on parle de bien-être ;). Aujourd’hui quête de prendre soin de moi ne s’est pas arrêtée, au contraire elle grandit encore plus mais je suis toujours confronter à mes dilemmes internes et il y a toujours du challenge car ils sont différents aujourd’hui.

A l’époque j’ai mis du temps à réaliser que ma cible était bien trop élevé, je voulais faire plusieurs séries d’étirements, faire une séance de sophrologie guidée tous les soirs, plus respirer tous les jour etc…en gros si je faisais tout c’était un programme de 1h le matin et 1h le soir ! Tout à fait réaliste, n’est ce pas ? Ah la culture de l’objectif bien ancrée quand on est cadre supérieur en entreprise !

Au cours de ces 15 ans j’ai eu mes hauts et mes bas, des périodes zen et des périodes de vie assez difficiles dans toutes les sphères de ma vie et je suis loin d’avoir atteint mes objectifs de rituel bien-être en 15 ans et même en étant professionnelles du bien-être (depuis 5 ans)…mais ce qui est chouette c’est qu’aujourd’hui je ne me fixe plus un objectif avec une performance de réduire mon stress ou réduire mes tensions.

Aujourd’hui j’ai envie de m’accorder plus de temps tout au long de ma journée pour écouter mes besoins, par l’écoute de mon corps et de mon activité mentale, car ma recherche est mon équilibre.
J’essaye d’agir quand tout va bien pour maintenir mon équilibre et si je passe une période de défi intérieur ou exterieur j’augmente la fréquence de rituels car j’ai pu mesurer que c’est ainsi que j’arrive à dépasser ce défi et à créer le bon mouvement dans ma vie.

De plus mes besoins ont changé, car mon équilibre est ma ressource pour accompagner mes client-es ! 
Dans mon bilan 2018 j’ai pu identifier qu’aujourd’hui il me faudrait en moyenne 2h par jour de rituels pour mon équilibre émotionnel, physique et énergétique, et j’ai décidé de m’en faire le cadeau mais sans pression et d’être être capable de m’alerter quand je n’y arrive pas et comprendre pourquoi et faire de mon mieux les jours suivant. Mais vous imaginer bien que quand on est à son compte, et maman de 3 garçons (17 ans, 11 ans et 18 mois) et enfin un homme qui a réussi à rester dans ma vie plus de 7 ans ça n’est pas une mince affaire que de s’accorder 2 heures par jour.

Comment je peux espérer pourvoir réaliser ceci cette année?

Grâce à mes prises de recul et surtout la mise en pratique et l’intégration des vrais bénéfices au quotidien.

Voici mes quelques clés:
– ça n’est pas un objectif quotidien à atteindre je me projette dans la durée en tenant compte de mon rythme cyclique et de mes activités,
– je fais de mon mieux et je me le répète souvent,
– si je l’intègre pas à mon agenda je n’y arrive pas,
– je sais déjà faire pleins de petites choses qui sont devenus des réflexes aujourd’hui alors je me le rappelle pour me montrer que j’y arrive bien souvent finalement,
– il n’y a pas de performance à atteindre mais de la douceur de vivre à ressentir,
– je me dis qu’à chaque fois que je fais mes rituels je me fais des petits cadeaux dès que je peux m’octroyer ces moments,
– la pleine conscience est accessible à tous mais cela est un véritable apprentissage, il faut tester les outils des autres et se les approprier pour qu’ils nous apportent ce qu’on a besoin, le copier-coller ne marche pas forcément mais l’inspiration énormément,
– je ne regarde plus l’horloge quand je démarre et quand j’ai fini,(d’ailleurs j’ai depuis longtemps arrêter de porter une montre générateur de stress chez moi), parfois mes 5 minutes de respiration consciente sont plus efficace que 20 minutes de méditation !

Pour aller plus loin dans ce partage, j’ai donc eu envie de lancer un mouvement collectif pour tout ceux et celles qui ont comme moi envie de s’accorder plus de temps dans leur quotidien et qui ont besoin de se challenger positivement, sans pression, juste pour le plaisir de se faire du bien en essayant jours après jours…

Depuis que j’accompagne mes client-es ce thème est récurent dans nos échanges et comme mon but est de les guider vers l’autonomie de leur bien-être je leur partage mes expériences. De plus les rituels ont pris encore un plus grand sens depuis que j’ai lancé un nouvel accompagnement à l’amour de soi , voici quelques attentes de mes client-es « je veux augmenter le temps que je m’accorde », « j’ai besoin d’avoir du temps pour moi », « je dois commencer à prendre soin de moi », « j’ai du mal à m’écouter », « je fais passer les besoins des autres en priorité »… Si cela résonne alors on a surement quelques choses à partager ensemble.

Sur mon tableau de visualisation de 2018 j’ai mis en très gros MON TEMPS C’EST MA VIE et je vais le remettre sur mon tableau de 2019 car là est l’une des grandes clés du bien-être, changer son rapport au temps et comprendre notre impatience mais ceci fera l’objet d’un autre partage.

Revenons à ce Slow Challenge ….

Je vous donne RDV du 17 janvier au 24 février 2019 ! 
C’est long vous me direz vous 😉 mais justement le but n’est pas de se mettre de pression et de devoir réaliser de nouvelles choses en 1 semaine !

Je vous propose 4 étapes pour essayer de mettre en place vos rituels:

#1 – du 17 au 27 janvier : Le partage de nos astuces

#2 – du 28/1 au 3 février : Choisir ses rituels

#3 – du 4 au 17 février : Je pratique mes rituels

#4 – du 18 au 24 février : Je fais le bilan

Je vous présenterai prochainement ces 4 phases.

Vous pouvez décider dès aujourd’hui de suivre le Challenge dans son intégralité ou en fonction de vos disponibilités et envie seulement le rejoindre à la 3ème étape le 4 février pour vous motiver à réaliser vos rituels habituels.

Si vous avez envie et l’énergie de démarrer cette semaine, je vous propose au delà de lire mes quelques conseils, de co-créer ce challenge avec moi avec cette première étape de partage. 
Vous pourrez ainsi partager dans le groupe vos propres rituels, et nous vous souciez pas pour la forme, je me chargerai si besoin de cela avant la diffusion 🙂

Si vous souhaitez suivre le challenge je vous indique à me le signaler en remplissant le formulaire ci-joint cela me permettra notamment de vous envoyer des emails dédiés.
https://www.origine-sens.com/contact/

Le challenge se déroulera ensuite dans le groupe Douceur & Bienveillance : Apprendre L’amour De Soi

Au plaisir de partager ce challenge avec vous !
Fanny ALEXIS
Origine & Sens

Prochain enseignement

23 avril 2019

La multidimension de l’être