Menu
logo origine et sens
Menu

Origine & Sens

Origine & Sens, La source de votre bien-être

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CHALLENGE : RITUEL BIEN-ETRE – ETAPE #2 – du 1 au 3 février : Choisir des rituels

Choisir ses rituels


CHALLENGE : Rituel bien-être 
#2 du 1 au 3/2 : je choisis mes rituels

C’est parti pour l’étape de réflexion et construction de votre programme, on démarre lundi 4 Février à pratiquer non rituels bien-être.

Plusieurs façon de définir son programme

si je pratique déjà des rituels au quotidien

  • Je peux essayer de les modifier ou d’en faire de nouveaux pour voir leurs effets 
  • Je peux essayer d’augmenter leur fréquence ou leur durée si c’est mon envie pour me faire encore plus de bien
  • Je peux aussi identifier si certains rituels sont fait en automatisme mais qu’ils sont moins bénéfiques qu’au début ou que je ne les fais plus en conscience 
  • Je peux en complément de mes rituels du matin et du soir, essayer d’être plus présent-e à moi même lors de ma journée pour voir si j’aurai besoin de faire un rituel au cours de ma journée de travail

si je ne pratique pas de rituels ou très occasionnellement

  • J’identifie combien de temps je peux et j’aurai besoin de m’accorder dans ma semaine et ou ma journée, je choisis un rituel simple et de courte durée. 
  • Je choisis si c’est le matin ou le soir ou en journée ou simplement j’essaye de le faire 1 fois par jour sans prévoir forcément le créneau si mes journées sont très variables.
  • Pour ce challenge j’essaye de le pratiquer tous les jours, l’objectif étant d’avoir le temps de mesurer les effets, de m’approprier le rituel à chaque pratique, cela ne veut pas forcément dire qu’ensuite il faudra garder cette fréquence.
  • Je peux aussi fixer un moment plus long dans la semaine pour me faire du bien, 1h complète à une demi journée si cela est possible et je me fais un programme détente et plaisir.

Quelques conseils:

  • En essayant de faire ce challenge je garde en mémoire que cela doit être pour mon bien, mon plaisir, mon équilibre émotionnel mais que je ne dois pas me mettre de pression ou culpabiliser si je n’ai pas pu réaliser mon envie : le challenge est aussi de voir quels obstacles on rencontre, les extérieurs et les internes sur sa capacité à s’accorder du temps et se faire du bien.
  • Je concrétise les choses en notant dans un carnet ou dans une page de note sur mon smartphone ou dans mon agenda, les rituels que je souhaite faire. Et j’essaye de noter chaque jour quelques mots sur ce que j’ai pu vivre, les bénéficies, ce qui a été le plus agréable et le moins agréable. Si je n’ai pas pu les obstacles que j’ai rencontré. Vos notes vous serviront pour la 4ème phase de bilan.

Voilà quelques conseils et bien sur vous pouvez poser vos questions et partager vos réflexions et vos rituels dans le groupe Douceur & Bienveillance: apprendre l’amour de soi.

On profite de ce début de mois de février et de cette nouvelle lune qui va soutenir nos efforts !

Belle journée
Fanny