Menu
logo origine et sens
Menu

Origine & Sens

Origine & Sens, La source de votre bien-être

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CHALLENGE : RITUEL BIEN-ETRE – ETAPE #1 – du 17 au 27 janvier : Le partage des astuces

Dire merci à ses insomnies !

Vous allez dire je commence fort, comment une insomnie peu devenir un rituel bien-être ??!! Je vous explique…

Depuis toujours j’ai des périodes où mon sommeil est de moins bonne qualité. Dans mon « ancienne vie », j’appelais ça des insomnies et cela m’énervait beaucoup d’avoir tant besoin de repos et de ne pas réussir à passer une nuit sans réveil à 3, 4 ou 5h du mat ! (je vous passe toutes les recherches du lien avec les organes en Médecine Chinoise…).

Depuis plusieurs années, mon sommeil est de meilleur qualité mais j’ai toujours dans le mois des périodes où j’ai plus de mal à avoir un mental au repos. Faut dire que ma tête est bien active et la médiumnité n’améliore pas les choses avec toutes les infos que je reçois !

Aujourd’hui une difficulté d’endormissement est moins fréquente, par contre j’ai toujours quelques jours par mois un peu plus compliqués (hors période de pleine lune avec éclipse ;))

1ère clé pour réduire ce phénomène:

Identifier ce qui m’empêche de dormir et comprendre ce qui se manifeste, pour mon cas c’est des tas d’idées qui émergent !

Une fois que j’ai compris cela j’ai mis en place une stratégie (encore en cours d’amélioration): c’est de prévoir du temps en journée pour arriver à libérer mes idées plutôt qu’elles sortent le soir quand enfin je suis au repos ! Et si mon agenda me le permet pas, je décide de laisser venir ce qui vient même si c’est en soirée et que j’aimerai ne pas travailler à la maison, en expliquant à ma famille que je suis dans mon pic de créa (je vous parlerai à un autre moment de la gestion de la créativité).

Cela a déjà bien considérablement réduit la fréquence de ces moments nocturnes, en vous le partageant je me dis presque que cela me manque …oui oui je m’explique.

Mon rituel bien-être est le suivant :

Plutôt que de me retourner 15 fois dans mon lit, de regarder le réveil, et d’essayer de me convaincre de faire le vide pour pouvoir me rendormir et d’arrêter de me crisper, j’ai pris l’habitude d’appliquer un peu d’huiles essentielles sur le front (Indigo – Clarté de chez Altearah bio) qui agit en général en 15 à 20 min, cela permet de calmer l’agitation mentale rapidement et pleins d’autres choses d’ailleurs.

Pendant le temps qu’il met à agir j’utilise ce temps pour Méditer avec mon téléphone et un casque, une petite méditation guidée ou parfois juste une petite musique relaxante.

D’autres fois je me lève pour ne pas gêner mon homme, pour aller faire des étirements et des respirations profondes, et d’autres fois je me fais des auto-soins (soin énergétique de nettoyage des chakras par exemple).

A d’autres moments je fais plusieurs choses car cela peut durer 1h, si même après une méditation ça ne passe pas, je lâche prise et accepte ma profusion d’idées à ce moment là, en pleine nuit et je les note sur l’appli Note de mon téléphone.

En final je ne suis plus contrariée par mes réveils nocturnes et sans le vouloir au fil des mois j’ai même réussi à les réduire fortement. Pas la peine de vous expliquer l’impact du sommeil sur notre bien-être !

Et vous que faites vous durant vos insomnies ?
A vos partages pour vos rituels by night 🙂 ou pas !

Pour partager vos rituels jusqu’au 27 janvier c’est par ici dans le groupe Douceur & Bienveillace